Le réseau international des femmes de l’AMARC (RIF/AMARC)
Diplômée en journalisme et communication, quatorze années d’expérience dans la pratique de la radio communautaire, Codou LOUM est l’incarnation du pouvoir de la femme. Dans la construction de l’œuvre de sa vie, elle a su allié divers domaines allant du journalisme à la communication, en passant par l’environnement, le développement et la migration. Reporter à oxyjeunes, consultante à l’organisation internationale pour les migrations, Codou est la présidente du réseau international des femmes ( RIF) section Sénégal. Cette assemblée de communicatrices est le reflet de la considération de la femme et du pouvoir quelle détient. Parce que tout comme Codou, le RIF œuvre pour les droits de la femme notamment son droit à la communication.
Le Réseau International des Femmes de l’AMARC (RIF/AMARC) est une grande assemblée de communicatrices travaillant de concert pour assurer le droit à la communication aux femmes à travers et à l’intérieur du mouvement de la radio communautaire. Il est un espace privilégié de promotion de l’accès des femmes à la radiodiffusion particulièrement en Afrique, en Amérique latine, et en Europe.
Les principes soutenus par ce réseau concernent plus exactement l’égalité de sexe et l’équité de genre dans les radios communautaires qui aussi tendent à reproduire l’exclusion et la marginalisation des femmes.
Le RIF section Sénégal est un regroupement de femmes de cent deux (129) radios communautaires réparties à travers le territoire Sénégalais. Le réseau intervient dans la capacitation des femmes des radios communautaires pour en faire de véritables leaders de communication sur les thèmes suivants :
L’égalité de genre, Les droits humains, L’accès au foncier, La bonne gouvernance, La paix et la sécurité, L’accès des femmes aux instances de décision, La violence faite aux femmes, La santé génésique etc…
Cette association met beaucoup l’accent sur la formation de ces femmes qui ont un besoin crucial. Certaines femmes ne comprennent pas qu’elles peuvent aller au-delà de ce qu’elles font ces formations ont pour objectif de réveiller cette fibre entrepreneuriale, managériale et ce leadership qui dort en elles.
Le RIF essaye de les accompagner, de les booster, et de les amener à être des responsables. Le RIF exhorte surtout les femmes journalistes à ne pas se limiter aux petites tâches, car elles peuvent être entrepreneurs et s’affairer à leurs propres entreprises.