Je suis Cherif DIASSE, fondateur de la plateforme « 1 jeune, 1 solution ».
Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2021, vise à offrir une solution à chaque jeune. La plateforme aide à l’embauche, à la formation, à l’accompagnement, au financement des jeunes surtout ceux en difficulté. La plateforme « 1 jeune, 1 solution » apporte des solutions pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes mais aussi à mobiliser les entreprises. La jeunesse représente une force vive, elle est riche des aspirations propres à ce moment de l’existence. Dès lors les actions menées pour les jeunes devraient donc avoir pour objectif leur autonomisation afin d’assurer leur pleine participation à la vie sociale en tant que partenaires utiles et à part entière.
Nous avons aujourd’hui plus de 25000 jeunes entrepreneurs qui nous suivent sur nos différentes plateformes Facebook, Tiktok, Instagram, Twitter, LinkedIn. Et vous pouvez nous suivre et nous joindre à travers ces réseaux. La plateforme essaye d’orienter les jeunes dans leur formation, de les encadrer et de les financer. Et dans la logique de financement, il y a un grand pourcentage accordé à la femme. Parce qu’il est clair qu’elles sont le socle de l’entrepreneuriat. Et je crois à leur pouvoir et leur esprit de manager leader. Nous voulons atteindre 1 Millions de jeunes d’ici 2025. Nous aspirons à les financer avec nos fonds propres et les accompagner pour la concrétisation de leurs rêves.
Depuis que nous avons mis en place la plateforme, nous avons beaucoup de retour positif à travers nos différents canaux de Communication Facebook, Instagram, LinkedIn, TiKtok. Les jeunes que nous avons appuyés montrent leur satisfaction à travers des vidéos et des messages. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, nous allons décentraliser les services de la plateforme surtout dans les régions les plus reculées du Sénégal pour les aider dans l’Agriculture et L’Élevage.